Opérations

plus

La Génération Y vue par les hôteliers

2 min de lecture

Publié le 28/03/14 - Mis à jour le 17/03/22

Génération Y

Alors qu’elle rassemble les clients de demain, la génération Y est actuellement au cœur des débats de l’industrie hôtelière qui tente d’adapter son offre aux nouveaux besoins de ces hôtes. Via un sondage réalisé avec Olakala, Hospitality ON a souhaité savoir de quelle manière était perçue cette nouvelle génération de clients par les professionnels du secteur.

Génération Y est le terme imaginé pour rassembler personnes nées entre la fin des années 1970 et le début des années 2000 autour de caractéristiques communes. Avec des attentes différentes de celles de son aînée, la Génération X, la GenY anime les débats des l'hôtellerie internationale et alimente les réflexions des hôteliers. Hospitality ON s'est intéressé à la vision qu'ont les hôteliers de ces nouveaux et futurs clients, à l'aide d'un sondage réalisé avec Olakala. Pour 64% des répondants, la génération Y est bien une génération à part et 71% d'entre eux constatent qu'elle voyage plus que ses aînées. En ce qui concerne les habitudes de consommation de ces nouveaux clients lorsqu'ils séjournent dans des hôtels, les résultats du sondage montrent clairement que les deux principales caractéristiques de la génération Y sont la connectivité, elle est plus attentive à l'offre de médias et Internet pour 82% des répondants, et le budget, elle est plus regardante à ses dépenses pour 64% des personnes interrogées. L'importance accordée aux problématiques de développement durable et la recherche d'interactions sociales arrivent après, ayant été sélectionnées par respectivement 14% et 17% des répondants. Bien qu'ils soient conscients des particularités des habitudes de consommation de la génération Y, seuls 24% des hôteliers interrogés ont mis en place une offre adaptée dans leur établissement. En revanche, pour ceux qui en proposent une, celle-ci elle reflète bien les principales caractéristiques de la GenY citées ci-dessus, soit la connectivité et le budget. Un grand nombre des établissements ont ainsi décidé d'adapter leur présence dans la sphère digitale, via l'utilisation des réseaux sociaux, la mise en place de systèmes de réservation sur Smartphones et tablettes, ou encore de services dématérialisés comme les e-concierges et la gratuité du Wifi. D'autres ont favorisé l'aspect budget avec le lancement de promotions et la création de packages.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?