Investissements

plus

Accor rachète les murs de 97 hôtels en Europe

3 min de lecture

Publié le 27/05/14 - Mis à jour le 17/03/22

Le groupe hôtelier concrétise la mise en oeuvre de la stratégie d'HotelInvest via l'acquisition de deux portefeuilles européens de respectivement 86 et 11 établissements, pour un montant total de 900 millions d'euros.

A travers sa division dédiée à l'investissement hôtelier, HotelInvest, Accor met la main sur deux portefeuilles européens, représentant 12 838 chambres. Les deux transactions portent sur un montant total de 900 millions d'euros. Le premier portefeuille a été racheté auprès des fonds d'investissements Moor Park Fund I et II, pour un montant de 722 millions d'euros. Il comprend 86 hôtels pour 11 286 chambres, dont 67 en Allemagne et 19 aux Pays-Bas. Cédé en 2007 à ces fonds pour 700 millions d'euros, avec un engagement de financement de travaux à hauteur de 50 millions d'euros, ce portefeuille était exploité par le groupe Accor au travers de contrats de location variable, sous les enseignes ibis (29 hôtels), ibis budget (31 hôtels), Mercure (17 hôtels) et Novotel (9 hôtels). Parallèlement, le groupe est entré en négociations exclusives avec Axa Real Estate pour un second portefeuille, comprenant 11 hôtels et 1 592 chambres en Suisse. Ces établissements sont également repris en filiales alors qu'ils avaient été vendus en 2008, via une opération de sale & lease back, en location variable, sous les marques ibis (5 hôtels), ibis budget (2 hôtels), Novotel (3 hôtels) et MGallery (1 hôtel). "Ces opérations répondent en tout point à nos critères sélectifs de rachats d'actifs expliqués en novembre dernier : des hôtels situés dans des villes clés en Europe, générant d'excellentes performances opérationnelles, sur les segments les plus rentables de notre offre", a déclaré Sébastien Bazin, Président-Directeur général de Accor.Les acquisitions seront payées en cash en puisant dans le "trésor de guerre" de quelque 2 milliards d'euros disponibles dans les comptes du groupe. "Cet argent ne rapporte que 1,5% en placements financiers alors que les actifs acquis doivent générer un retour sur investissement de l'ordre de 6,8%", explique le P-dg pour justifier l'effet relutif annoncé sur le résultat d'exploitation dès 2014.L'équipe d'HotelInvest se concentre actuellement sur la gestion du portefeuille de 1 400 hôtels, dont 300 en filiales et 1 100 en location. La priorité est d'améliorer la rentabilité de ce portefeuille en modifiant sa structure financière et en tirant profit des opportunités pour acquérir des établissements particulièrement rentables déjà sous contrats de location. Dans une seconde étape, Sébastien Bazin indique qu'il ne s'interdit pas d'y ajouter des acquisitions auprès de propriétaires qui ont confié leur hôtel en contrat de gestion. HotelInvest a aussi vocation à financer des constructions neuves dans des emplacements stratégiques. "Aucune pression n'est mise sur les équipes, nous avons annoncé que le déploiement de cette stratégie s'étalerait au rythme des opportunités sur les deux à trois ans à venir", insiste Sébastien Bazin.

Vous aimerez aussi :

Accor

Accor

Groupe hôtelier

  • Accor France
  • Offres d'emplois 39 offres d'emploi en cours
VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?