Les OTAs, encore plus dominants sur le marché des résidences

3 min de lecture

Publié le 04/07/14 - Mis à jour le 17/03/22

OTA Résidences

Vivement critiqués récemment, les OTAs sont toujours plus présents: ils génèrent 1/3 des réservations dans les hôtels français. Mais qu'en est-il sur le marché des résidences de tourisme ?

Vivement critiqués récemment, les OTAs ont fait l’objet d’une proposition de loi de 42 députés de l'opposition pour encadrer leurs pratiques commerciales et tarifaires (lire notre article). Sujet d’autant plus important que dans les hôtels ce canal représente aujourd'hui 33% du total des ventes réalisées, selon une enquête menée par Olakala et MKG-Hospitality. Une même analyse réalisée auprès des résidences de tourisme en France en 2013 (dans le cadre de l'étude complète sur le marché des résidences de tourisme) montre que celles-ci sont encore plus dépendantes des centrales de réservation en ligne :Les canaux de distribution pour la réservation de nuitées dans les résidences affichent des statistiques différentes des hôtels, mais une fois de plus les OTAs tirent bien leur épingle du jeu. Ils sont en effet prédominants et génèrent globalement un peu moins de la moitié des réservations dans les résidences. La seconde place se joue entre les sites internet et les réservations directes, avec un léger avantage désormais pour l’outil web.Des disparités sont toutefois à noter selon le lieu d’implantation des résidences (urbaines, rurales ou montagne).En effet les résidences de ces territoires ne semblent pas pouvoir se passer des OTAs. On note toutefois que la clientèle des résidences urbaine n’effectue qu’un tiers de ses réservations via les OTAs notamment car les résidences urbaines sont souvent gérées par des opérateurs reconnus qui disposent de leurs propres outils web, permettant à ce canal d'être plus important en ville qu'ailleurs.Mais à la montagne, la situation est différente. Près de la moitié des réservations s’y font par le biais des OTAs, les deux autres quarts étant partagés entre réservations en direct et les sites internet. Des taux d’occupation satisfaisants y sont difficiles à atteindre notamment en hors saison, d’où le recours aux OTAs pour plus de visibilité. Le rural connait également de fort taux de réservations par les canaux OTAs (plus de 40%) : la demande locale étant relativement peu élevée, cela oblige les résidences à faire appel à eux pour tenter d'élargir leur clientèle. Ainsi, les OTAs apparaissent être encore plus dominantes sur le marché des résidences de tourisme en France qu'elle ne le sont en hôtellerie ! Cela est notamment lié au nombre d’indépendants opérant sur ce segment et à leur saisonnalité importante, particulièrement en montagne où se trouve un part importante du parc. L’urbain résiste un peu mieux à leur emprise grâce à une demande plus soutenue et à des réseaux plus structurés.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?