Recapitalisation annoncée d'EuroDisney Paris

2 min de lecture

Publié le 06/10/14 - Mis à jour le 31/05/22

recapitalisation Disneyland Paris

Face à une charge importante de frais financiers, en raison de son énorme dette à long terme, EuroDisney Paris annonce une recapitalisation d'un milliard d'euros, soutenu par la maison mère The Walt Disney Company, qui devrait conduire à un retrait de la cotation boursière.

Euro Disney Paris a annoncé un projet de recapitalisation d'un milliard d'euros soutenu et garanti par sa maison mère américaine, destiné à alléger considérablement les frais financiers structurels, dus à son énorme endettement.L'annonce est faite dans une conjoncture morose pour le parc qui ne parvient plus à relancer sa fréquentation comme cela avait été le cas à l'occasion de son 20ème anniversaire. La barre des 14 millions est à peine franchie, loin du record des 16 millions atteint. La recapitalisation s'effectuerait en deux phases : un apport en espèces d'environ 420 millions d'euros, réalisé ou garanti par Disney par le biais d'augmentations de capital d'Euro Disney SCA ; et la conversion de 600 millions d'euros de dette détenue par la maison mère. Ce plan doit permettre d'économiser 800 millions d'euros en dix ans, selon le directeur financier, Mark Stead, et de repasser sous la barre du milliard d'euros d'endettement à long terme.Selon la réglementation boursière, The Walt Disney Company devrait être contrainte de lancer une OPA pour reprendre tous les titres et sortir EuroDisney de la cote parisienne. Le titre a plongé de plus de 20% à cette annonce. Introduit à 72 francs (environ 12 euros) en 1992, le titre a été l'un des plus fortement chahutés en Bourse, et était aujourd'hui coté à moins de 3 euros. The Walt Disney Company en est le principal actionnaire avec 40% des titres, suivi de Kingdom Investment du prince Al Waleed (10%) et d'un fonds américain, Invesco, qui a franchi en janvier dernier le seuil des 5%. Ce plan est la première décision importante du nouveau P-DG, Tom Wolber, qui a succédé à Philippe Gas en septembre dernier. Celui-ci est parti diriger la filiale au Japon.

Vous aimerez aussi :

 

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?