plus

Accor dévoile sa stratégie digitale

3 min de lecture

Publié le 30/10/14 - Mis à jour le 17/03/22

Accor Digital Day

Accor a fait aujourd'hui son "Digital Day", une journée dédiée à son actualité financière (riche ces derniers temps avec l'annonce de nombreuses reprises d'hôtels ou prises de participation), et à ses nouveautés en matière de digital. Suivez les annonces majeures sur Hospitality-On.

Les groupes hôteliers mondiaux cherchent définitivement à étendre leur empreinte numérique, comme le montre le " Digital Day " organisé aujourd'hui par Accor à Londres. Lors d'une intervention de son P-dg Sébastien Bazin, digne des apparitions de Steve Jobs (pieds nus et en t-shirt noir), le groupe français a annoncé le rachat de Wipolo, une strat-up française spécialisée dans la gestion de voyages sur mobile, et a dévoilé un plan d'investissement de 225 millions d'euros dans les solutions numériques, qui sera déployé sur cinq ans. Alors que les activités du groupe sont désormais divisées en deux départements, la direction d'Accor a décrit ce plan d'investissement comme étant un "coût (financièrement pris en charge) pour Hotel Services (sa branche opérationnelle), mais une valeur ajoutée pour Hotel Invest et ses partenaires hôteliers". Les 225 millions du plan d'investissement seront consacrés aux évolutions technologiques en interne et à l'acquisition de nouvelles entreprises high-tech. Si le prix d'achet de Wipolo n'a pas été divulgué (estimé néanmoins entre 1 et 10 millions d'euros compte tenu des réglementations du marché et des compagnies cotées en bourse), l'opération montre que les récents achats du groupe (900 millions d'euros pour Moor Park, 180 millions d'euros en Suisse et 35% du capital de Mama Shelter) ne concernent pas uniquement l'immobilier hôtelier mais également les start-up françaises. Les outils numériques vont révolutionner le travail quotidien du personnel hôtelier, qui sera bientôt soulagé de la paperasse et pourra se concentrer sur l'interaction avec les clients. Les innovations comme le check-in en ligne permettent en effet aux équipes de tout préparer dans un temps record pour se consacrer à la relation avec les hôtes lors des heures de pointe de la journée. La meilleure utilisation des données est également perçue comme une opportunité de croissance pour les groupes hôteliers, qui ont accumulé d'énormes quantités de données pertinentes mais peinent encore à les convertir pour améliorer l'expérience de leurs clients. La mise en place par Vivek Badrinath, Directeur Général Adjoint, Marketing, Digital, Distribution et Systèmes d'information, d'une équipe d'analystes pour étudier ces " Big Data " montre que l'économétrie ainsi que la gestion et l'analyse de bases de données sont en bon chemin pour devenir une nouvelle compétence clé de l'industrie hôtelière. Retrouvez le Livetweet du Digital Day :

Accor

Accor

Groupe hôtelier

  • Accor France
  • Offres d'emplois 39 offres d'emploi en cours
VOIR LA FICHE
Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?