Destinations

plus

Le tourisme international maintient son dynamisme

3 min de lecture

Publié le 31/10/14 - Mis à jour le 17/03/22

Vatican, Italie

Avec 781 millions de voyageurs internationaux entre les mois de janvier et août 2014, le tourisme mondial progresse une nouvelle fois de 5%.

Selon le dernier baromètre de l'Organisation Mondiale de Tourisme (OMT), les arrivées de touristes internationaux dans le monde ont progressé de 5% au cours des huit premiers mois de 2014, en comparaison avec l'année précédente. Entre janvier et août, le nombre de voyageurs qui ont sillonné le monde s'élève ainsi à 781 millions. La période estivale (juin, juillet et août), qui représente près d'un tiers du total annuel, affiche une croissance de 4% par rapport à 2013. La tendance positive concerne toutes les régions du monde. Les Amériques ont enregistré la plus forte progression, de 8% du nombre d'arrivées touristiques, devant l'Asie-Pacifique (+5%) et l'Europe (+4%). En termes de sous-régions, les meilleures hausses s'observent en Amérique du Nord (+9%) et en Asie du Sud (+8%). En ce qui concerne les marchés émetteurs, la Chine confirme sa position de leader en enregistrant le plus fort taux de progression, de 16% sur les huit premiers mois de l'année. Elle est suivie de la France (+10%), l'Italie (+8%), les États-Unis (+6%), le Brésil (+5%) et la Russie (+4%).L'OMT rappelle cependant que des incertitudes persistent : "Le tourisme international continue de progresser au-delà des attentes malgré l'intensification des défis mondiaux. Ces résultats ne doivent toutefois pas nous faire oublier qu'il y a de plus en plus d'incertitudes géopolitiques et que l'économie mondiale donne des signes d'essoufflement et de croissance inégale", a déclaré le Secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai. Le secrétaire général s'est notamment prononcé sur les possibles répercussions de l'épidémie Ebola sur le tourisme en Afrique occidentale : "Il est encore trop tôt pour évaluer tous les effets de l'épidémie sur le secteur du tourisme mais, dans l'ensemble, nous ne prévoyons pas pour l'instant de retombées majeures sur le secteur. Dans les pays où l'on constate une transmission généralisée du virus (Libéria, Guinée et Sierra Leone), le tourisme international représente moins de 1% de toutes les arrivées internationales dans les destinations africaines. Ceci ne doit pas cacher que les perceptions erronées de l'épidémie affectent tout le continent. Côté positif, les informations recueillies auprès de nos États Membres africains ainsi que de grands voyagistes et associations des principaux marchés émetteurs signalent un certain ralentissement des réservations mais pas d'annulations significatives". La croissance des arrivées mondiales de touristes devrait néanmoins dépasser les attentes sur l'ensemble de l'année 2014. L'OMT table sur une progression comprise entre 4% et 4,5%, soit plus que les 3,8% des prévisions à long terme de l'organisation.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?