La Jordanie mise sur le MICE pour développer son tourisme

2 min de lecture

Publié le 13/11/14 - Mis à jour le 17/03/22

Petra, Jordanie

Le ministère jordanien du tourisme a mis en place une stratégie pour développer le tourisme d’affaires dans le pays et dynamiser son hôtellerie, qui enregistre déjà de bonnes performances depuis le début de l’année, selon les données publiées par MKG Hospitality.

La Jordanie souhaite accélérer la croissance de son tourisme d'affaires, qui concerne actuellement entre 10% et 15% des visiteurs qui se rendent dans le Royaume chaque année. Le ministère jordanien du tourisme a en effet annoncé la mise en place d'une stratégie de développement du secteur MICE pour les cinq années à venir. Elle comprend notamment la promotion de la Jordanie comme une destination MICE internationale et sera mise en œuvre par le Jordan Tourism Board en collaboration avec les acteurs locaux. "Le secteur MICE est l'un des segment les plus lucratifs du tourisme : avec pas moins de 400 000 conférences et salons par an dans le monde, il génère des recettes dépassant des 1600 milliards de dollars", précise le Jordan Tourism Board. En Jordanie, le secteur est déjà bien développé et rapporte chaque année quelque 50 millions de dollars à l'économie du pays. Il a notamment contribué à la hausse des indicateurs du secteur touristique depuis le début de l'année, avec l'organisation de plusieurs manifestations d'envergure régionale et internationale. Au cours des neuf premiers mois de 2014, la fréquentation du Royaume est en hausse de 2,8% et les revenus générés par le secteur ont progressé de 8,8%. La mise en place d'une stratégie pour le MICE devrait ainsi soutenir cette tendance et accélérer la hausse, notamment en ce qui concerne l'activité hôtelière. Egalement sur une courbe positive depuis le début de l'année, le secteur a profité d'une croissance de 9,5% de son Revenu par chambre disponible entre janvier et septembre 2014, selon les données publiées par MKG Hospitality. Cette progression est à mettre sur le compte de la hausse de 1,9 point des taux d'occupation et de 5,9% des prix moyens. Le tourisme est un secteur clé pour l'économie jordanienne, alors qu'il représentait 14% de son PIB en 2013.

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?