Destinations

plus

Sports d'hiver : Pourquoi la douceur de Noël menace la saison ?

5 min de lecture

Publié le 18/12/14 - Mis à jour le 17/03/22

Manque de neige

Après une baisse de 4,6% de la fréquentation des stations de ski françaises en hiver dernier, le lancement de la nouvelle saison est altéré par de faibles conditions d’enneigement, alors que le mois de décembre représente habituellement une part importante de l’activité hivernale.

Les taux d'enneigement dans les montagnes françaises, anormalement bas pour un mois de décembre, n'ont pas permis aux stations de sports d'hiver d'ouvrir la totalité de leur domaine skiable, encore fermé en intégralité pour plusieurs d'entre elles. Les conditions météo défavorables ont d'ailleurs conduit à l'annulation de plusieurs épreuves de coupes du monde à Courchevel, Val d'Isère ou encore La Clusaz. Ces évènements coûteux sont pourtant attendus avec impatience par les stations, dont l'activité se densifie fortement lors des compétitions sportives. A quelques jours des vacances de Noël,la situation est préoccupante pour les professionnels. Seulement 9 pistes sont ouvertes à La Plagne, 17 à l'Alpe d'Huez ou encore 13 à Saint Lary Soulan, dans les Pyrénées. Le mois de décembre représente pourtant une part importante du chiffre d'affaires des stations de sports d'hiver : il concentre généralement entre 25% et 30% du nombre de journées-skieurs enregistrées dans les domaines skiables sur une saison, selon les années. Cette proportion est même en augmentation récemment : l'hiver dernier, 29% des journées skieurs ont été vendues entre l'ouverture des stations et la fin des vacances de Noël, soit une progression de 3 points par rapport à l'hiver 2011/2012. Le mois de décembre est donc la seconde période majeure en termes de fréquentation, derrière les vacances d'hiver de février-mars qui pèsent pour un tiers des journées-skieurs. De même, en termes de nuitées, il représente 19,5% de celles réalisées dans les Alpes en 2012/2013, contre 16,4% deux années plus tôt.Répartition de la fréquentation durant la saison 2013/2014 (en % de journées skieurs)

L'impact de l'enneigement sur la fréquentation des stations est un phénomène qui s'est particulièrement vérifié au cours de l'hiver 2010/2011. Le faible niveau de précipitations avait entraîné une baisse de 6% du nombre de journées skieurs dans les stations françaises. Dans la vallée de Chamonix, celle-ci avait même atteint -22,3% par rapport à l'année précédente. La fréquentation était ensuite remontée l'année suivante, durant laquelle les précipitations avaient été plus denses. Ces conditions météorologiques défavorables en décembre peuvent impacter d'autant plus les stations de ski qu'elles voient depuis 2010 la fréquentation des pistes diminuer aux vacances de printemps, du fait de leur recul d'environ une semaine par rapport au début des années 2000. Elles se terminent désormais mi-mai, soit trop tardivement pour bénéficier de conditions d'enneigement favorables. En moyenne entre 1996 et 2010, les vacances de printemps représentaient 8% de la fréquentation annuelle des stations. Cette proportion est passée à 4% en hiver 2010/2011 après la mise en place du décalage des vacances scolaires, et elle a continué à diminuer les années suivantes. Le recul des vacances de printemps s'est également traduit par une diminution du nombre de nuitées réalisées au cours de cette période. Par exemple, dans les Alpes du Nord, elles ne représentent en effet plus que 5% des nuitées de la saison contre 8,6% en 2010/2011, soit une perte de 1,4 million de nuitées.Impact de la date des vacances de printemps sur leur poids dans la fréquentation des stations (en % de journées skieurs)

Si la neige a encore quelques jours pour tomber et rassurer les professionnels de montagne sur leur activité pendant les vacances de Noël et pour le reste de la saison, la faiblesse actuelle de l'enneigement révèle une nouvelle fois le besoin des stations de se renouveler et d'élargir leur offre d'activités.

Vous aimerez aussi :

Pour aller plus loin

Chaque semaine, l’équipe HON vous apporte un regard expert sur le monde de l’hospitalité. En devenant membre, vous aurez accès à un écosystème complet : contenu exclusif, emploi, etc.

DEVENIR MEMBRE

Inscrivez-vous pour ajouter des thèmes en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des catégories en favoris. Inscrivez-vous pour ajouter des articles en favoris. Connectez-vous gratuitement pour voter pour la candidature.

Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ? Déjà inscrit ?